Villa Albertine

Dans les premières décennies du cinéma, les cinéastes les plus innovants et les plus célèbres d'Amérique étaient des femmes. Ne craignant pas la controverse, des cinéastes telles que Lois Weber et Dorothy Davenport Reid ont abordé des questions explosives et controversées comme le contrôle des naissances, l'avortement et la prostitution. Elles étaient des cinéastes créatives, libres et intrépides. 

Ces femmes étaient de véritables artistes, des visionnaires incroyables et des militantes. Comment une œuvre aussi importante a-t-elle pu être oubliée ?  

Alors que la Cour Suprême des Etats-Unis vient de révoquer l'arrêt Roe vs Wade qui garantissait depuis 1973 le droit des Américaines à avorter et que la ségrégation entre communautés ne cesse d’augmenter, ces recherches nous apparaissent essentielles. Nous créerons un ciné-concert en 2024/2025 avec le soutien de la Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt. La résidence de recherche aura lieu à Washington DC grâce au soutien de la Villa Albertine.

Précédent
Précédent

Impressions

Suivant
Suivant

Les Harpistochats